Retrouvez tous nos guides du Domaine de Saint-Clair
Annonay est l’une des villes les plus dynamiques d’Ardèche avec une histoire unique que vous allez adorer découvrir. En effet, Annonay était une florissante du Moyen-Âge qui a été construite au coeur de 7 collines dont la Cance et la Deûme.
La richesse du patrimoine de cette ville lui vaut encore d’être un point de passage des pèlerins de France. Durant votre séjour, vous pourrez admirer tous les vestiges des métiers qui ont fait la richesse de la ville en ces temps-là (tanneurs, drapiers, commerces et artisans en tout genre). Si vous prévoyez de vous rendre dans cette ville d’Ardèche inimitable, nous vous présentons dans cet article les meilleures activités à faire pour repartir d’Annonay avec des souvenirs impérissables.
Commencez votre séjour par un tour de la ville, qui a beaucoup de choses à vous dévoiler. Annonay est la ville qui a vu naître la montgolfière ! C’est en effet ici que les frères Montgolfier ont élaboré ce moyen de voler particulièrement original. Vous retrouverez naturellement de nombreuses excursions et guides qui se feront un plaisir de vous retracer tous les événements marquants liés à chaque endroit de la ville. Vous pourrez même aller faire un tour du côté de Davézieux (à 5km d’Annonay) dans la maison natale des deux frères, qui est maintenant devenue le musée des papeteries Canson & Montgolfier.
Nous vous conseillons de commencer votre exploration depuis le cœur historique de la ville et d’oser vous engouffrer dans les petites ruelles de la ville. Vous pourrez sûrement tomber sur des édifices uniques et qui relatent la riche histoire d’Annonay.
N’oubliez pas de faire un tour à la tannerie Dumas qui fabrique aujourd’hui encore tout un tas de produits tels que des parchemins, des plaids, des coussins, des tapis, etc. Fait intéressant, cette tannerie fournit encore les tambours de la garde républicaine ! Il s’agit d’un lieu remarquable qui vous apprendra tout le savoir-faire des anciens artisans de l’époque.
Poursuivez votre découverte d’Annonay en faisant honneur aux deux inventeurs de la Montgolfière ! Annonay propose évidemment des vols en montgolfière pour admirer la ville, mais aussi les paysages de la région d’Ardèche du Nord. Pour cela, rendez-vous au parc de Déomas aux premières lueurs du jour pour un spectacle qui vous marquera à vie.
Vous aurez l’occasion de participer à la mise en place de la Montgolfière en aidant à la mise en place, avec la préparation de la nacelle, la sortie du ballon, les premiers tests de bon fonctionnement, etc… Ensuite, il ne vous restera plus qu’à apprécier votre envol pendant quelques dizaines de minutes bien méritées ! Cerise sur le gâteau, vous aurez le plaisir de vous voir attribuer un certificat de vol qui atteste de vos qualités de pilote.
Quoi de mieux qu’une bonne partie de golf pour récupérer de vos émotions précédentes tout en détente. Ce sera aussi une bonne occasion de vous dépenser tout en admirant les paysages uniques d’Ardèche en allant taper quelques balles en prime. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre au Domaine de St Clair, un lieu exceptionnel qui vous propose de nombreux services haut de gamme avec des chambres luxueuses, un espace détente avec spa hammam et piscines, et un restaurant raffiné.
Pour celles et ceux qui n’ont aucune expérience dans le golf, pas de panique ! Le Domaine St Clair vous propose des séances d’initiation pour vous aider à développer un swing magistral aux côtés de professionnels diplômés. Le golf en Ardèche peut être une activité originale à faire entre deux journées de découverte à Annonay.
Pour les amoureux de paysages verdoyants, c’est du côté de la Vallée de la Cance qu’il faudra vous rendre. Vous pourrez y admirer une végétation florissante qui pourra être admirée à tout moment de l’année. Et ce n’est pas tout, croiseront votre chemin quelques édifices qui valent le coup d’oeil comme la passerelle marc Seguin, quelques bâtiments témoignant du passé industriel d’Annonay, ainsi que la roche Péréandre, un rocher monolithique de 39 mètres de haut.
Pour une randonnée un peu plus sportive, vous pouvez tout à fait opter pour randonnée mer de glace. Vous commencerez votre périple en vous rendant près du ruisseau de la Masse qu’il est possible de traverser à certaines périodes de l’année. Si vous y parvenez, vous serez partis pour une balade de 2h30 qui vous donnera un peu de fil à retordre avec ses décors variés peuplés de rochers en tout genre. Mais ces efforts en valent le coup puisque vous aurez l’occasion de traverser des prés, de contempler les paysages depuis des points en hauteur, ou de vous balader dans les bois.
Annonay vous propose de déguster de nombreuses spécialités d’Occitanie. La région possède un patrimoine culinaire riche qui met à l’honneur les myrtilles sauvages, la charcuterie ou encore la châtaigne. N’oubliez pas que l’Ardèche produit aussi ses propres vins (Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Le Chatus…) que vous pourrez découvrir en vous rendant dans les restaurants de la région ou directement dans les domaines viticoles et caves alentours.
Le Domaine St Clair vous propose d’ailleurs de découvrir les spécialités de cette région à travers sa carte finement travaillée par les chefs de l’établissement. Pour cela, rendez-vous au Restaurant le W du Domaine de St Clair pour goûter à une cuisine à la fois raffinée et créative. Y seront proposés uniquement des produits frais et locaux pour des plats qui raviront vos papilles. Au menu, vous trouverez entre autres, du canard fumé, un filet de volaille en croûte, du dos de lieu noir, un mignon de cochon cuit à basse température, et pleins d’autres créations à découvrir !
Nous vous conseillons également d’aller faire un tour du côté de Joyeuse, un petit village connu pour ses macarons dont les origines remontent jusqu’au 16ème siècle. Ce biscuit sera composé d’amandes et de noisettes. Les artisans de village préparent leurs macarons selon une recette vieille de plusieurs centaines d’années !
Vous voilà désormais avec un bon bagage d’activités intéressantes à essayer lors de votre séjour à Annonay. Si vous hésitez encore sur le lieu où dormir, faites donc un tour sur le site du Domaine de St Clair qui vous propose tout le confort nécessaire pour un séjour réussi. Vous y retrouverez tout un tas de chambres savamment décorées et aménagées pour votre plus grand plaisir.
Situé en Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc est une petite commune à quelques pas des endroits les plus majestueux du département. On pensera notamment au Pont d’Arc et à la Grotte Chauvet 2 classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais il y a encore bien d’autres choses à découvrir pour faire de votre séjour un moment inoubliable !
Dans cet article, nous vous listons les meilleurs endroits à visiter, et les meilleures activités à faire pour explorer en profondeur cette région de France unique !
Le pont d’Arc est une grande arche minérale de près de 54 mètres unique au monde. Situé à seulement 5 minutes de Vallon-Pont-d’Arc, cet endroit vous donnera l’occasion de vous y baigner, puisque le Pont d’Arc surplombe la rivière d’Ardèche pour un décor tout bonnement incroyable !
D’ailleurs, vous pourrez y effectuer du canoë-kayak et avoir le plaisir de voir l’arche directement d’en dessous. Une belle manière d’allier le sport avec une exploration des paysages magnifiques de l’Ardèche.
Remarque : les plages de ce lieu sont surveillées. Vous pourrez donc aisément vous y rendre en famille et apprécier des moments de baignade en toute sérénité.
Si vous envisagez de vous rendre à Vallon-Pont-d’Arc en automne, sachez qu’un Marathon International y est organisé pour les amateurs de course à pied. Il peut s’agir d’un bel événement à voir lors de votre passage dans la commune.
Après une bonne séance de baignade dans un lieu aussi emblématique que le Pont d’Arc, vous pourrez vous rendre à la célèbre Grotte Chauvet. Et elle ne l’est pas qu’un peu, puisque cette dernière est la plus ancienne grotte contenant des dessins faits par nos ancêtres, il y a 36 000 ans de cela.
Dans un souci de préservation, la grotte Chauvet originale a été fermée au public. Mais une réplique a été entièrement reconstruite pour permettre aux visiteurs d’en admirer tous ses ornements. C’est ainsi qu’est née la Grotte Chauvet 2, qui est devenue par la même occasion le plus gros point touristique du département.
Comme leur nom l’indique, ces tapisseries sont issues d’un savoir-faire unique des artisans d’Aubusson. Elles ont été élaborées à l’aide d’un tissage spécifique qui a fait leur renommée. Elles ont été tissées à la Manufacture Royale d’Aubusson au cours du XVIIIème siècle et sont désormais de fabuleuses reliques du passé.
Si vous êtes amateur/amatrice d’histoire, ces tapisseries seront une occasion unique de retracer l’histoire de la région, et des croisades représentées sur ces dernières. Pour vous y rendre, il vous suffira d’aller au Château-Mairie de Vallon-Pont-d’Arc.
Nous sortons quelques instants de nos recommandations historiques pour vous présenter le marché nocturne de Vallon-pont-d’Arc. Celui-ci est organisé tous les mardis et attire les foules à la recherche de produits locaux à découvrir. Ce marché sera une occasion parfaite de vous détendre après une journée bien chargée à explorer les différents musées et lieux incontournables près de la ville.
Vous adorerez vous promener à travers les stands colorés du marché, qui vous proposeront toutes sortes d’objets d’art en tout genre, et parfois des denrées alimentaires typiques à déguster sans modération.
Profitez d’un moment de détente entre toutes vos aventures dans les spas du Domaine de St Clair. Vous pourrez vous y relaxer dans un espace bien-être spécialement aménagé pour vous offrir le plus grand confort, faire quelques brasses dans la piscine chauffée du domaine, et vous offrir un moment désintox dans les saunas.
Le Domaine de St Clair sera la meilleure occasion de vous offrir une séance inoubliable de spa en Ardèche. Vous pourrez vous y rendre tous les jours de 9h à 19h et explorer les nombreux services mis à votre disposition.
Cet ancien château féodal sera accessible après une petite randonnée de quelques kilomètres pour se rendre dans les hauteurs environnantes de la ville. S’il est aujourd’hui en ruine, il reste très bien conservé et vous offrira une belle immersion dans le passé médiévale de la ville. Vous pourrez vous promener aisément dans les vestiges de ce château avec ses ruelles pavées, ses remparts et ses tours de guet.
Le Chastelas du Vieux Vallon est également un excellent point de départ pour démarrer bon nombre de randonnées. Celles-ci vous permettront de découvrir encore un peu plus les paysages merveilleux de la région !
Vallon-Pont-D’arc est un village qui offre de nombreuses possibilités de balades dans les environs. On pensera notamment à la descente des gorges de l’Ardèche, que vous pourrez faire soit en canoë-kayak, soit à pied. Vous y retrouverez des vues spectaculaires sur les falaises tout en profitant d’une eau cristalline dans laquelle vous pourrez vous baigner.
Optez également pour le Bois de Paölive, un labyrinthe naturel de roches calcaires et de chênes verts à découvrir de toute urgence ! Vous pourrez vous laisser guider par des sentiers balisés qui vous feront traverser une végétation dense et des formations rocheuses uniques.
Visitez aussi les villages alentours, dont Labeaume qui vous propose de voir ses fameux jardins suspendus. Il s’agit en réalité d’anciennes terrasses de la ville, réaménagées en jardins. Le village sera agréable à visiter avec ses ruelles étroites authentiques et riches en histoire.
Enfin, les plus sportifs d’entre-vous pourront faire la randonnée de la Dent de Rez, qui vous emmènera au point culminant des Monts de l’Ardèche. Cette randonnée ne sera pas de tout repos, mais elle vous offrira des vues panoramiques qui valent les efforts fournis.
Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous pourrez y faire du quad directement dans le village de Vallon-Pont-d’Arc avec “Ardèche Buggy Quad” ! Cette activité pourra être faite par toute la famille pour un moment de détente et de fun garanti !
Le village vous propose aussi d’aller titiller la cime des arbres avec des circuits d’accrobranche. Le parc “Accroche toi aux branches” propose des parcours renversants qui mettront au défi les petits et les grands. Une bonne occasion de redécouvrir la végétation verdoyante de la région à quelques mètres du sol.
N’oubliez pas également que de nombreuses activités de canoë-kayak sont proposées avec parfois des parcours plus ou moins mouvementés. Cela peut être une bonne occasion de redécouvrir les paysages de l’Ardèche si vous êtes un habitué de la région.
Et voilà ! Vous êtes fin prêt(e) à passer un séjour chargé, mais terriblement intéressant à Vallon-Pont-d’Arc. N’oubliez pas vos serviettes de plage et vos chaussures de randonnée pour profiter pleinement des joyaux de la région.
Vous envisagez de faire une visite du côté de l’Ardèche ? Situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, ce département renferme de nombreux joyaux à voir de toute urgence. Que vous souhaitiez vous y rendre en famille, entre amis ou pour un séminaire, de nombreuses activités vous y attendent !
À vrai dire, il se peut que le temps vous manque pour pouvoir explorer toutes les particularités de ce département. Ainsi, il convient que vous planifiez les différentes visites qui vous intéressent avant votre départ en vacances. Entre la Grotte Chauvet, la ville de la Montgolfière, les nombreux châteaux et les petits villages typiques, il y a de quoi faire. Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleures activités à faire pour votre séjour en Ardèche.
L’Ardèche est un lieu chargé en histoire, et avec un patrimoine culturel richissime. Certaines de ses villes et villages ont connu des événements importants qui ont marqué l’histoire de France.
Vallon-Pont-d’Arc est une petite commune typique d’Ardèche et située non loin de la Grotte Chauvet. Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette grotte, il s’agit de la plus ancienne grotte contenant des dessins de nos ancêtres connue à ce jour.
Dans cette dernière, on retrouve des dessins faits par l’Homme, il y a plus de 36 000 ans de cela. Il s’agit d’un véritable trésor classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Par souci de préservation, la Grotte Chauvet a été interdite au public. Cependant, une formidable reconstitution a été élaborée non loin de cette dernière et porte le nom de Grotte Chauvet 2. C’est un incontournable de l’Ardèche à voir absolument. Vous pourrez aussi profiter de votre passage à Vallon-Pont-d’Arc pour aller admirer le Pont d’Arc, une grande arche minérale de 54 mètres de haut qui surplombe la rivière de l’Ardèche !
C’est dans cette ville que les frères Montgolfier ont mis au point la Montgolfière. On retrouve les traces de l’exploit de ces inventeurs un peu partout dans la ville avec des murs représentant l’objet, des visites guidées et excursions en tout genre. Il vous sera même possible d’aller visiter la maison des deux inventeurs, située non loin d’Annonay. Elle a été transformée en un musée et porte aujourd’hui le nom de musée des papeteries Canson & Montgolfier.
Bien sûr, rien de mieux qu’un petit tour de Montgolfière pour rendre hommage à ces deux hommes. Pour cela, il vous suffira de vous rendre au parc de Déomas aux aurores pour profiter d’un magnifique lever de soleil. Cela peut être une bonne manière de clôturer en beauté votre séjour en Ardèche !
Ce petit village d’Ardèche va vous étonner ! Il est un vestige incroyable de l’époque médiévale française avec ses nombreuses ruelles étroites, ses passages voûtés, son château emblématique ainsi que son église romane fortifiée. Il faut dire que Balazuc était autrefois un point stratégique important pour la défense de l’Ardèche face aux envahisseurs en tout genre. L’une des raisons de l’efficacité de ce village à défendre le département, c’est qu’il est logé sur une immense falaise qui laisse voir tous les environs alentours.
En bref, Balazuc est un petit village qui n’a rien à envier à ses homologues, tant il a gardé une identité forte de son passé médiéval. Ne manquez pas ce lieu si vous souhaitez vous imprégnez de l’histoire Ardéchoise.
Afin de vous permettre de profiter de toutes les expériences qu’offre le département Ardéchois, nous vous invitons à passer votre séjour au Domaine de St Clair. Cet hôtel 4 étoiles vous propose des chambres luxueuses avec un service aux petits soins pour votre plus grand plaisir.
Vous aurez accès aux infrastructures avec la possibilité de vous détendre au spa contenant sauna et hammam, un bassin de nage, une piscine extérieure, un espace détente et une tisanerie. Vous pourrez aussi avoir le plaisir d’aller taper quelques balles de golf sur les terrains prévus à cet effet. Les non-initiés pourront même y prendre des cours avec des professionnels diplômés.
Enfin, le Domaine de St Clair vous propose un restaurant avec un menu composé de produits locaux et de saison. Vous pourrez y retrouver des plats typiques de la région pour un moment de dégustation inoubliable.
Notez que le Domaine de St Clair accueille volontiers les séminaires d’entreprise. N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge pour toute information supplémentaire !
L’Ardèche regorge de paysages magnifiques à découvrir à la force de vos jambes :
La balade du sentier historique des gorges de l’Ardèche : ici, vous aurez le plaisir de vous retrouver en pleine nature en parcourant un canyon sauvage agrémenté de falaises hautes de 250 mètres pour les plus hautes d’entre elles. Vous aurez notamment une vue imprenable sur cette réserve naturelle une fois le haut des falaises atteint. Vous pourrez également piquer une tête en descendant aux bords de la rivière située en contrebas. Il faudra tout de même compter 24 km de randonnée pour espérer voir tous les points les plus importants. Les plus aventuriers d’entre-vous pourront prévoir d’y rester quelques jours en bivouac pour pleinement apprécier les paysages du lieu.
Le Dolmen de Chanet : une balade un peu moins exigeante que la première, mais qui vaut également le coup. Le Dolmen de Chanet ne nécessitera pas de matériel particulier puisque vous pourrez clôturer la randonnée en 2h30 de marche. Elle présentera des paysages similaires à la balade historique des gorges de l’Ardèche sans être trop difficile.
La Dent de Rez : partez à l’assaut du plus haut sommet du sud de l’Ardèche en vous rendant à la Dent de Rez ! Vous aurez l’occasion d’y admirer tout un tas de paysages fabuleux tout en étant récompensé d’une vue imprenable allant des Cévennes aux Alpes une fois arrivé au sommet.
Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres randonnées à découvrir, mais elles feront sans doute l’objet d’un prochain séjour. Vous n’aurez sûrement pas le temps de tout faire si vous venez en Ardèche pour quelques jours seulement. On pensera notamment aux gorges de Labeaume, au Cirque de Gens (très apprécié pour son paysage unique), ou bien à l’ermitage de la Saint-Beaume à Saint-Montan.
Et voilà ! Vous savez maintenant où vous rendre en Ardèche, et quels sont les plus beaux monuments et randonnées à faire. Mais il vous reste encore à découvrir la gastronomie unique du département, et à explorer les différentes activités proposées telles que du canoë-kayak, des balades en VTT, de la spéléologie, de l’escalade, etc.
Le Domaine de St Clair à hâte de vous accueillir et de vous conseiller sur les meilleures activités à faire pour un séjour en Ardèche réussi !