L’Ardèche séduit les randonneurs avec ses paysages variés et époustouflants. La région autour de Saint-Clair propose une multitude de sentiers qui seront accessibles à tous les niveaux. Vous pourrez découvrir, à votre rythme, toute la richesse naturelle et culturelle de cet endroit.
Nous vous avons concocté une sélection des meilleurs itinéraires de randonnée près de Saint-Clair. Nous en profiterons pour vous présenter notre lieu d’hébergement, le Domaine de Saint-Clair pour un séjour inoubliable.
Le tour du mont Chaud pour un panorama unique sur la vallée du Rhône
Le mont Chaud doit son nom à l’exposition ensoleillée de ses flancs. C’est là que les habitants de l’époque venaient faire sécher leurs récoltes grâce à son climat sec et chaud.
La randonnée du Mont Chaud fait environ 8km avec un dénivelé de 215m. Il vous faudra environ 3 heures pour le compléter.
Vous partirez du village de Savas pour vous rendre sur un sentier qui vous fera traverser des bois de châtaigniers et des prairies vallonnées. Vous aurez aussi l’occasion d’observer des panoramas exceptionnels sur la vallée du Rhône, voire sur les Alpes par temps clair.
Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour éviter la chaleur de ce mont. Ce sera l’occasion d’essayer de voir des chevreuils et des écureuils qui peuplent les bois alentours.
La Croix de Chirol : pour la plus belle vue sur les Alpes
La Croix de Chirol est un repère important des randonneurs locaux. On raconte qu’elle a été érigée pour protéger les pèlerins des intempéries et des tempêtes. Le sommet est considéré comme un lieu spirituel par les locaux.
Pour cette randonnée, il faudra bien vous préparer. Elle fait 16km de distance avec un dénivelé de 545m. Elle prendra environ 6h à être complétée en partance de Boulieu-lès-Annonay.
L’itinéraire traverse de grandes forêts de hêtres et de chênes avant que vous n’arriviez sur les crêtes dégagées du mont. Une fois au sommet, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de la région qui s’étend jusqu’au Mont Blanc et au Mont Ventoux.
Attention, munissez-vous d’un bon coupe-vent avant de vous embarquer dans cette aventure. Le sommet est souvent sujet à des bourrasques importantes, même en été. Pensez aussi à apporter un casse-croûte.
Le tour du bassin d’Annonay : immergez-vous dans la nature ardéchoise
Annonay est une ville référence d’Ardèche. C’est ici que les frères Montgolfier ont réalisé le premier vol en montgolfière lors de l’année 1783. Des vols en montgolfière y sont toujours organisés régulièrement.
La randonnée qui fait le tour de son bassin fait 12km de distance avec un dénivelé de 400m. Cela vous prendra environ 5 heures pour la faire. Elle vous emmène sur les hauteurs du bassin, là où vous pourrez y admirer des vues splendides sur les montagnes environnantes.
Lors de votre parcours, vous traverserez des petits hameaux typiques de la région. Ce sera une bonne occasion de découvrir l’architecture ardéchoise traditionnelle.
C’est d’ailleurs un lieu très prisé des photographes. Les lumières à l’aube ou au coucher du soleil mettent très bien en valeur le paysage. Elles offrent un contraste saisissant entre le ciel, les montagnes et les forêts !
Choisissez le Domaine de St-Clair pour vous ressourcer
Après une longue journée de randonnée, rien de mieux qu’un lieu confortable pour vous reposer. Le Domaine de St-Clair, situé tout près des itinéraires mentionnés, vous propose des logements haut de gamme et un service aux petits soins.
Nous conseillons tout particulièrement aux randonneurs d’opter pour une séance spa en Ardèche.
Après une longue journée de marche, rien de tel qu’une session dans un sauna ou un hammam pour détendre vos muscles. Vous aurez aussi l’occasion de profiter de nos services de massage et de soins pour un moment de détente complet. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour découvrir toutes les options à disposition.