L’Ardèche devient un véritable lieu de détente et de loisirs nautiques à l’arrivée des beaux jours. C’est une destination très prisée des touristes qui s’y rendent pour y découvrir son patrimoine et ses paysages uniques.

Les activités nautiques en Ardèche occupent une place de choix pour les visiteurs. Elles offrent des expériences inoubliables au cœur de la nature. Nous vous avons concocté une liste des meilleures choses à faire lors de votre séjour en Ardèche !

Les Gorges de l’Ardèche : l’endroit rêvé pour vos activités nautiques

Les Gorges de l’Ardèche vous surprendront avec leurs falaises vertigineuses et leurs eaux cristallines. Autant vous dire qu’il s’agit d’un cadre idéal pour vous faire plaisir en famille et entre amis

  1. La descente des Gorges en canoë-kayak

Laissez-vous tenter par l’activité nautique la plus emblématique de la région. Le canoë-kayak constitue à lui seul une expérience à part entière pour découvrir les mystères des Gorges de l’Ardèche.

Voici un aperçu des parcours les plus populaires : 

  • Le parcours de 24km sur la journée : c’est un trajet qui vous permet de découvrir le canyon en passant par sa réserve naturelle. Vous pourrez admirer des paysages époustouflants tout en vous attardant sur la faune et la flore de cet endroit.

  • Le parcours de 31km sur la journée : il se destine à des profils un peu plus sportifs. Cette fois-ci, vous aurez droit à une immersion complète au cœur des Gorges. La longueur de ce parcours vous demandera d’avoir un sacré coup de pagaie. 

  • L’option trekking dans les Gorges de l’Ardèche : embarquez pour une aventure hors norme en réalisant la descente en 2 jours. Vous aurez l’occasion de dormir à la belle étoile avec votre groupe ! 

Nous vous recommandons de faire appel à des structures pour réaliser ce genre d’activité. La base nautique du Pont d’Arc peut être un choix tout à fait judicieux. 

  1. Faire du canyoning et de la randonnée aquatique

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Alors, vous allez adorer le canyoning ! Celui-ci combine la marche, la nage, la descente en rappel et les sauts

L’objectif sera de descendre les cours d’eau qui longe les Gorges de l’Ardèche. 

Pour faire du canyoning, on pensera à des sites comme le canyon de la Haute Besorgue. Il offre des parcours qui sont accessibles à tous les niveaux. Vous pourrez vous confronter à la rudesse du canyoning, tout en appréciant découvrir les paysages de l’Ardèche à travers un challenge dont vous serez fier.

Si vous préférez une activité moins rude, la randonnée aquatique est tout aussi intéressante. Elle conviendra davantage aux familles en quête d’une approche plus tranquille des rivières ardéchoises. 

Celle-ci consiste à marcher dans le lit des rivières avec quelques étapes qui doivent se faire à la nage. Vous aurez aussi le plaisir de glisser sur les nombreux toboggans naturels qu’offre la région. 

  1. Optez pour une aventure unique sous terre avec la spéléologie

La spéléologie est un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés du genre. Elle vous permet de découvrir un monde souterrain caché, où l’eau a sculpté des cavités et des galeries qui ne demandent qu’à être découvertes. 

C’est quoi la spéléologie aquatique ? 

Contrairement à la spéléologie dite “classique”, il s’agit ici d’explorer et de progresser dans des rivières souterraines. Vous êtes équipés de combinaisons spéciales, de casques et d’éclairages et progressez dans des galeries inondées. L’Ardèche regorge de grottes et de rivières souterraines fascinantes. 

Voici quelques sites incontournables pour faire de la spéléologie aquatique : 

  1. L’Aven d’Orgnac : Il est classé “Grand site de France” et est considéré comme un joyau d’Ardèche. La visite de la grotte est très bien guidée et vous donne l’occasion d’y voir d’impressionnantes concrétions de roches. 

  2. La grotte de Saint-Marcel : c’est un immense réseau souterrain pour les amateurs de spéléologie aquatique. Elle vous donne l’occasion d’observer ses cascades de gours et ses bassins naturels. 

C’est définitivement une activité loufoque que nous vous recommandons pour faire de votre séjour en Ardèche une aventure que vous n’oublierez pas

Une fois votre exploration terminée, nous vous invitons dans notre Domaine de St-Clair. Séjournez dans notre hôtel haut de gamme pour profiter de tout le confort nécessaire après vos longues journées de marche et d’exploration. 


Les amateurs de sport apprécieront notre terrain de golf en Ardèche qui vous donnera une vue imprenable sur la région.